Bunseed's back ! Même s'il n'est jamais vraiment parti
Hello les Bunseeders,
On le dit à chaque post de news mais : ça fait terriblement longtemps qu'on ne vous a pas tenus au courant. On tente de vous répondre quand vous nous envoyez des messages privés mais c'est vrai que ça manquait d'une communication globale. Donc c'est parti !
tl;dr pour tout le monde : On continue Bunseed « LET'S GO! 🚀 » ! Même si on se pose toujours 1 000 questions sur l'intérêt, vos retours et nos échanges avec certains vidéastes nous motivent plus que jamais. En vrai, techniquement le projet est cool et humainement, c'est encore mieux. Donc ça continue, et fort de l'expérience et des retours de la version 1, on a fait le choix de recoder certaines briques de Bunseed pour qu'il soit plus évolutif et mieux intégré avec notre vision.
tl;dr pour les techos : On a fait le choix de muscler et surtout fiabiliser notre stack technique en supprimant Ghost pour créer un front from scratch MAIS en se basant toujours sur notre serveur d'API sous Directus qui sert désormais le backoffice pour tout Bunseed.
Au menu de ce ticket de news
- État des lieux : la vie, le projet, les doutes ?
- Les choix techniques pour la version 2
- La suite du projet
État des lieux : Comment on se sent et est-ce qu'on a toujours envie de continuer Bunseed
Nouvelle année oblige, on se doit de faire un point sur nos émotions et savoir si on a toujours envie de développer Bunseed. En vrai, 2025 a été une année où on a pas mal discuté de la stack technique. On a compris les forces et faiblesses de la version 1, comme par exemple l'utilisation de Ghost qui est excellente quand on reste dans l'utilisation standard mais qui se trouve être laborieuse quand on commence à vouloir le customiser.
Les erreurs : On pensait qu'en utilisant Ghost adossé à un backend externe customisable on aurait pu répondre à tous nos besoins mais en fait, c'est partiellement faux. Le moteur de template de Ghost est relativement limité, ce qui nous a obligé à faire du code dans tous les sens et pas optimisé pour arriver à nos fins. On s'est retrouvé à tordre certains champs Ghost et ça a pèté à chaque nouvelle version. Bref, l'intégration de Ghost dans la version 1 nous a permis de gagner un temps fou pour expérimenter mais le temps est venu pour Ghost de tirer sa révérence, il ne sera plus packagé avec la version 2 de Bunseed 😢
A-t-on envie de continuer : c'est une question que l'on se pose assez régulièrement en réalité. En mode "météo des émotions". A-t-on assez de temps à consacrer au projet ? Est-ce que le projet intéresse vraiment des gens ? Est-ce qu'on arrive encore à se supporter avec Guillaume ?
Alors pour le temps à consacrer : la réponse est non ! En vrai les différents projets de chacun et les taffs alimentaires prennent de la place, donc le temps nous manque pour vraiment atteindre les objectifs de la version 2. Mais on a une idée pour cela, on vous en parle à la fin.
Et alors, le projet intéresse d'autres personnes ? : ça va peut-être vous étonner (en fait non car si vous suivez ce site c'est que ça vous intéresse un peu quand même) mais on a discuté avec plusieurs personnes qui auraient besoin d'un Bunseed. Soit parce qu'ils ne peuvent pas passer par les plateformes standard, soit pour se prévoir un plan B au cas où les règles du jeu des plateformes changeraient. On pense au studio d'animation Bobbypills avec qui on est en lien depuis le début de l'aventure Bunseed. Ou encore un collectif de vulgarisateurs. Échanger avec des personnes en dehors du projet est terriblement rafraîchissant. Humainement parlant c'est TOP et en plus ça permet de tester nos choix techniques avec des cas d'utilisation différents des nôtres.
Guillaume / Romain ça marche toujours cette alliance ? De ouf je trouve ! en 2025, en plus de multiples points en visio et par messages on a pu faire deux sessions en physique sur quelques jours pour parler de la version 2. Mon Dieu, vous auriez dû voir l'efficacité du binôme. Première session de conception où on a posé les briques pour l'évolution de l'API. Deuxième rencontre, une coding session de qualité où 80% de l'API était prête ! 80% sans mentir ! Directus y est pour quelque chose bien sûr mais quand même, c'était d'une fluidité de qualité !
Les choix techniques de la version 2
En version 1, le détail de la stack technique de Bunseed est dispo sur le handbook mais en gros, voici à quoi ça ressemble :
Et la version 2, on vise cette architecture
Pas de gros changements entre les deux schémas, en tout cas sur le papier mais une grosse refonte à prévoir. Ce qui change :
- Remplacer Ghost (blogging)
- Directus (core) le cœur : Stocker toute la donnée au niveau de l'API de Directus (pas juste les customisations Ghost) et rendre disponible le backoffice pour les créateurs
- On conserve tout le reste : Stripe, Mailgun, etc.
Remplacer Ghost (blogging)
Sûrement le choix le plus compliqué. Le plus évident mais le plus compliqué. Pourquoi ? Parce que Ghost est ultra bien pensé : de l'éditeur à la gestion des abonnements en passant par les newsletters. Mais le problème c'est qu'il est peu extensible. Et c'est un choix voulu par le projet, ils ne souhaitent pas recréer un site builder à la Wordpress, ils veulent coder le meilleur outil pour répondre au besoin :
Turn your audience into a business
Le plus gros soucis que l'on a eu concerne la customisation du backoffice. Parce qu'en vrai, pour la partie front, un thème custom ghost contenant une webapp basée sur un framework JS et le tour était joué, mais, le backoffice n'étant pas pensé pour être extensible, on s'est vite trouvé limité.
En plus de ça, Ghost est fait pour créer des sites web accessibles depuis un navigateur. Pas d'application mobile ni smart TV. Et l'intégration de Mailgun et Stripe, pour l'envoi de newsletter et les paiements, est obligatoire. Pas d'autre intégration par défaut.
C'est pour ces raisons qu'on a décidé de sauter le pas pour la version 2 de Bunseed : Au revoir Ghost, bonjour nouveau front from scratch.
Entendons-nous bien, Ghost est vraiment un outil incroyable que l'on continue d'utiliser et de conseiller lorsque l'on vient nous voir pour nous demander conseil sur la mise en place d'un outil pour monétiser son contenu lorsque Bunseed n'est pas adapté au use case.
Directus (core) le cœur
Pour simplifier, aujourd'hui notre utilisation de Directus (core) est relativement simple par rapport aux fonctionnalités que propose l'outil. On stocke les métadonnées de la vidéo que l'on a chargées dans un contenu Ghost.
Avec la version 2, Directus (core) devient le backoffice pour les créateurs. C'est là que vous pourrez administer tout votre site. Des contenus en passant par les plans d'abonnements et les newsletters.

On conserve tout le reste
Les autres composants restent inchangés. Parce que oui, on se lance dans la refonte de la partie blogging mais on ne veut pas tout réinventer non plus quoi 😄
La suite du projet
Alors, c'est quoi la roadmap pour la suite ?
On est en train de découper les fonctionnalités de la brique blogging pour pouvoir proposer à des contributeurs de nous aider sur le sujet. Parce que oui, pour compenser le fait que l'on n'est pas à plein temps sur le projet, on s'est dit qu'il pourrait être opportun de faire appel à d'autres personnes.
On fera un post dédié dans les semaines à venir mais en gros, voici ce qu'on recherche :
- Un•e UI/UX designer pour proposer une vraie expérience pour Bunseed
- Un•e développeur•se front sur React sûrement
- Un•e développeur•se backend Typescript pour intégrer Stripe dans core (Directus) via une extension
Actuellement, on a commencé un prototype pour la refonte de blogging avec Next.js mais on se demande si une approche à la React Native ou Ionic ne serait pas plus appropriée par rapport à notre organisation/taille du projet/étendu des devices que l'on veut toucher. Si jamais tu as une expérience dans le domaine, n'hésite pas à nous contacter via le formulaire sur le site ;)
Il reste encore plein de trucs à dire mais espérons que ça fasse l'objet de posts à venir, car on ne peut pas résumer 1 an et demi de silence à un seul contenu. Alors restez à l'écoute :)